Le DUST (Dakhla Ultimate Saharian Trail), première édition

Chaque année, quand je regarde le calendrier de trails et courses à l’étranger, je regarde ce qui se passe au Maroc (et il s’y passe plein de choses dans ce domaine !). Chaque année, je me dis qu’il faut que j’aille faire une course là-bas. Un trail dans le sud marocain, entre piste, sable et montagnes serait l’idéal. Ce serait une sorte de retour aux sources, pour moi, la berbère du sud marocain. Bref, chaque année, l’envie d’enfiler mes chaussures et d’aller en découdre avec le désert, la piste de sable rouge et le soleil est là.

Cette année, plusieurs courses et trails m’ont tenté mais le timing était toujours trop court, notamment pour la première édition du DUST, le Dakhla Ultimate Saharian Trail. 

Comme son nom l’indique, ce trail a lieu à Dakhla, dans le sud, sud, sud marocain, aux portes de la Mauritanie. Certains connaissent sûrement Dakhla car tous les ans, les kite surfers du monde entier s’y retrouvent pour des championnats. Il faut dire que la ville est idéalement située, entre océan et désert. Le contraste est incroyable.

dakhla-aerien

Le DUST (qui signifie aussi poussière, en anglais) aura lieu pour sa grande première du 5 au 9 novembre 2015, c’est donc un ultimate trail de 3 jours, en étapes (3x30km ou 3x50km) et en semi autonomie qui attend les participants, hommes et femmes.

Cette première édition ne se tient pas cette année à cette période sans raison puisque le Maroc va célébrer en novembre les 40 ans de la Marche Verte : le 6 novembre 1975, ce sont 350 000 volontaires civils marocains qui sont allés reprendre les territoires du Sahara Occidental aux espagnols ; j’avais 21 mois quand mon grand-père est parti pour cette fameuse marche verte. Les accords de Madrid, signé le 14 novembre 1975 ont entériné le retrait e l’Espagne de cette région et a restitué une partie au Maroc et l’autre à la Mauritanie. Autant dire que le Maroc et encore plus cette région seront en fête au moment du DUST.

Cette année, il y aura 75 participants à cette première édition donc plus de 25 athlètes marocains, habitués au désert, mais aussi un champion français : Damien Vierdet, le trailer de haut niveau, meilleur français lors du fameux Marathon des Sables.

DUST (1)

Le DUST se déroule donc sur 5 jours avec 3 jours pour chacune des étape, des nuits en bivouacs les soirs des étapes 1 et 2 et un retour à l’hôtel à la fin de l’étape 3.

DUST 1

Personnellement, je vais suivre tout ça de près cette année, en attendant de pouvoir le faire l’an prochain ! Je ne sais pas encore si je serais capable de courir 3×30 km mais on ‘a soufflé à l’oreille qu’un 3×20 ou même un 3×15 sera sûrement proposé l’an prochain. On fait un groupe et on y va à plusieurs ?

Pour celles et ceux que ça intéresse, toutes les infos et le formulaire d’inscription se trouvent ici : www.dust-trail.com

Des copains bloggueurs runners y participent cette année, on aura donc des infos et des photos en live et je ne manquerai pas de les partager sur twitter (@requia) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s