Courir en toute sécurité avec Strava

Quand on fait du sport à l’extérieur, qu’on soit un homme ou une femme, on se pose régulièrement la question de la sécurité : comment prévenir ses proches en cas de problème, comment être géolocalisé facilement en cas d’accident, etc. Cette question revient encore plus à chaque fois que la presse relaie l’histoire d’un trailer porté disparu, d’une joggueuse victime d’une agression, etc.
A la maison, c’est un sujet qui revient régulièrement, je pars souvent courir seule en lançant au mari et aux enfants un « si je ne suis pas de retour dans 1h, appelez la police » sur le ton de la blague. Mais il n’empêche que je n’ai pas encore trouvé de solution qui pourrait me rassurer complètement.

Et c’est là que la nouvelle fonctionnalité de Strava appelé « Beacon » arrive et permet de partager sa position en temps réel avec ses proches ou ses contacts.

Si vous ne connaissez pas cette application, sachez que Strava (dispo gratuitement sur IOS et Android) est un peu le réseau social des sportifs : on peut enregistrer nos données de courses, vélo, etc, on peut participer à des challenges, suivre des gens qui font les mêmes activités, partager nos perf, commenter celles des autres, ajouter des photos à chaque activité, etc. Bref, c’est une de mes applications chouchou car elle est plutôt bien pensée, permet d’avoir accès à un certains nombre d’information sur les activités et est ultra simple à utiliser. Si vous n’avez pas encore cette application, je ne peux que vous la recommander !

securite-beacon-strava-the-sporty-familyLe fonctionnement de Beacon, la nouvelle fonctionnalité de sécurité, est simple :  il suffit de configurer la fonctionnalité en appuyant sur l’icône Beacon se trouvant sur l’écran d’enregistrement d’une activité. Une fois Beacon activé, on peut sélectionner jusqu’à trois contacts de sécurité, qui recevront un SMS avec une URL unique au début de l’activité. Ils peuvent ainsi cliquer sur l’URL pour nous suivre sur une carte en temps réel, sans qu’ils aient besoin d’un compte Strava.

modele-sms-beacon-strava-the-porty-family

Le petit détail qui fait la différence : ces contacts voient aussi le niveau de charge de notre batterie !
D’une fois sur l’autre,  Beacon enregistre les paramétrages précédents ce qui évite de le reconfigurer à chaque sortie.

Cette fonctionnalité Beacon est donc disponible dès maintenant pour les membres Strava Premium, avec une version Strava v4.22.00 ou ultérieure.

Petits rappels pour bien profiter de Beacon : il faut avoir un compte Premium pour y avoir accès et il faut donc utiliser Strava  comme tracker pour chaque sortie et ne pas se contenter de transférer les données de sa montrer (par exemple).

Une réflexion sur “Courir en toute sécurité avec Strava

  1. Lorena Rondi 8 novembre 2016 / 16 h 33 min

    Tu viens de m’apprendre quelque chose sur cette application ! C’est vraiment bien pensé, je vais essayer ça tout de suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s